Pour des économies comme celles de Cittaslow, c’est un sujet de première importance. Loin d’être passéiste, loin d’être une charge, les produits locaux mais aussi les paysages naturels et culturels sont un atout du développement. Merci à la Bourgogne et Icomos de nous permettre de vivre ou de revivre ce colloque comme si nous y avions été.
Ajoutons aussi l’émission de France culture
Prenons-en de la graine !
Pierre-Antonoine Gatier, architecte du patrimoine, parle, en particulier de la valeur des paysages http://www.climats-bourgogne.com/fr/colloque-2015-bilan-podcast_366.html
Les 18 et 19 février dernier, l’Association portant la candidature UNESCO des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial organisait, en partenariat avec ICOMOS France, un colloque dédié à la Valeur patrimoniale des économies de terroir réunissant plus de 23 scientifiques, experts en patrimoine et gestionnaires de sites venus du monde entier. Bilan de ce temps fort : 17 pays représentés, 22 interventions et près de 200 participants.
Thé, riz, café, vin, ylang ylang… quelle que soit la production, le traitd’union et fil conducteur de ce colloque était le terroir. Puisant dans les expériences de chacun, une réflexion globale s’est engagée, interrogeant les synergies entre préservation du terroir, bénéfices économiques tirés de ces productions et bénéfices sociaux, culturels, environnementaux et non-économiques… trop souvent non-évalués.
Vous n’étiez pas disponible ? Vous pouvez désormais écouter en ligne les interventions et les débats, animés notamment par Erik Orsenna, Jean-Robert Pitte, Aubert de Villaine, Lionel Zinzou, Pierre-Antoine Gatier… ainsi que les différents scientifiques et gestionnaires de sites représentés (sur www.climats-bourgogne.com/ rubrique Actualités/ Temps Forts).
Contact pour plus de renseignements :
Krystel LEPRESLE, Directrice
Association pour l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial
Tel + 33 (0)3 80 20 10 40 //// Fax + 33 (0)3 80 25 04 90
12 Bld Bretonnière – 21200 BEAUNE www.climats-bourgogne.com
17 pays représentés. 23 intervenants. 200 participants aux conférences parisiennes et une visite de terrain en Bourgogne qui affichait complet. Puisant dans les expériences de chacun, une réflexion globale s’est engagée, interrogeant les synergies entre préservation du terroir, bénéfices économiques tirés de ces productions et bénéfices sociaux, culturels, environnementaux et non-économiques… trop souvent non-évalués ! Revivez ici la richesse des débats.