En Juin 2018 (21-24) , MIRANDE, dont le Maire Pierre BEAUDRAN est président du Réseau Cittaslow France, accueillera un grand rassemblement Cittaslow qui regroupera près de 300 participants venus du monde entier : Australie, Autriche, Belgique, Canada, Chine, Colombie, Danemark, Finlande, Allemagne, Grande-Bretagne, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, Pays-Bas, Nouvelle Zélande, Norvège, Pologne, Portugal, Afrique du Sud, Corée du Sud, Espagne, Suède, Suisse, Taiwan, Turquie, Chypre, USA.
Le Réseau France qui compte à ce jour 7 villes (Segonzac, Labastide d’Armagnac, Mirande, Créon, Saint Antonin Noble Val, Loix en Ré, Valmondois) apportera son assistance au projet.
Organisée pour la première fois en France (Australie en 2017 ; Portugal en 2016 …), cette réunion permettra de valoriser, au sein des Cittaslow du monde, une destination « slow tourisme » aux nombreux atouts (patrimoine, nature, qualité de vie, loisirs, accueil….).
Les participants seront invités à découvrir dans le cadre de visites commentées les actions menées dans la région, sur le plan agricole, patrimoine, développement durable, domaine social, etc… La découverte du Conservatoire de races anciennes au Lycée Agricole de Mirande, des produits Sentinelles Slow Food (vache mirandaise, porc noir, oie de Toulouse, poule gasconne..) et de la biodiversité permettra de sensibiliser les participants aux initiatives locales et de faciliter les échanges de bonnes pratiques.
Un Marché Cittaslow proposé le Vendredi 22 Juin à la Halle de MIRANDE offrira une belle vitrine des produits et de l’artisanat de la Région. Le Comité Départemental du Tourisme « Destination Gers », le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement, TRIGONE, les représentants des villes Cittaslow du Réseau France et leurs produits phares, la mobilité douce seront aussi associés à la manifestation.
Un déjeuner à composer soi-même à partir des produits du marché sera possible sur place, permettant de découvrir la diversité et la qualité des nombreux produits régionaux.
« Le Gers, destination de campagne par excellence, a su développer au fil du temps une qualité de vie aujourd’hui fortement enracinée dans son identité culturelle ».
Cette orientation rejoint parfaitement la philosophie Cittaslow et accueillir ce Rassemblement International, c’est donner un formidable coup de projecteur sur les efforts avant-gardistes engagés par des municipalités très différentes mais qui partagent les mêmes valeurs pour assurer à leurs concitoyens une meilleure qualité de vie aujourd’hui mais aussi pour les générations futures.