En douceur avec Cittaslow à Créon

Demain dimanche, les Créonnais sont invités à participer à leur premier Sunday Cittaslow. Cette manifestation internationale promeut les déplacements lents.

En tandem ou à vélo classique, tous les moyens sont bons pour pédaler.

En tandem ou à vélo classique, tous les moyens sont bons pour pédaler. (Archives Philippe Taris)

Rallier Créon à Sadirac à vélo puis participer à la visite de la Maison du patrimoine naturel du Créonnais : tel est le parcours défini pour fêter le premier rendez-vous Cittaslow. Inscrit depuis 2012 dans le réseau d’origine italienne Cittaslow, Créon choisit le vélo comme moteur de ce mouvement au sein de la commune. Ce dimanche à 14 h 30, le public est encouragé à venir découvrir des cycles en tous genres devant le point relais vélo.

« On va présenter une dizaine de vélos rigolos, s’amuse Cécile Germain, régisseur principal de la station vélo. Trois tandems, un tricycle, deux vélos électriques sont à essayer. On a aussi une démonstration de vélo steppe et d’autres bicycles originaux mais c’est une surprise. » À 14 heures, les amateurs partent du point relais vélo et rejoignent la commune de Sadirac. Plus de 100 vélos sont mis à disposition du public gratuitement en échange d’une pièce d’identité. Pour adultes et à roulettes chacun trouve à coup sûr celui qu’il lui faut. Les casques sont aussi fournis. Vers 15 heures, une promenade amène les cyclistes à découvrir les espèces invasives, animales ou végétales, qui menacent l’environnement.

Un mouvement international

Fondé en 1999 en Italie, Cittaslow s’appuie sur le mouvement de la slowfood et s’oppose dans un sens plus large à la restauration rapide et tous les éléments qui découlent de ce principe de consommer toujours plus vite. Cittaslow se positionne à l’échelle d’une commune, généralement peuplée d’au maximum 50 000 habitants. Quatre-vingt-dix critères sont fixés par ce statut. La commune doit respecter des engagements tels que le développement durable, la protection de l’environnement, la promotion des produits locaux et améliorer le développement des espaces verts. L’idée de bien vivre et à un rythme naturel est l’état d’esprit représentatif du réseau.

Créon fait partie des 10 premières villes de France à recevoir ce label. 178 villes à travers plus de 25 pays sont certifiées Cittaslow. « Cette journée du 29 septembre est dédiée à la promotion du concept de cittaslow. Le point fort de Créon étant le vélo, il semble pertinent que les animations s’articulent autour de lui », glisse Ivana Chirico, déléguée permanente Italo-Française de Cittaslow. Elle est aussi installée depuis 2010 à Créon…

Pédaler à Créon

La commune entre dans le cercle très restreint des villes où la lenteur devient un art du vivre ensemble. Première ville labellisée Vélo touristique en France, Créon possède un paysage et un territoire idéals pour profiter du vélo avec sa station, sa piste cyclable et ses boucles à travers les villes alentours, leurs vignes, leurs vallées et leurs coteaux.

Programme complet sur le site Internet www.mairie-creon.fr Participation libre et gratuite.

Lire l’aricle

http://www.sudouest.fr/2013/09/28/en-douceur-avec-cittaslow-1182603-3228.php