Labastide d’Armagnac à Abbiategrasso

Communiqué de presse, 30 novembre 2013

Comme chaque année depuis son adhésion à « Cittaslow », Labastide d’Armagnac a été invitée, à titre de réciprocité, à la 14ème édition d’« Abbiategusto », manifestation œno-gastronomique organisée par la municipalité de la ville d’Abbiategrasso (32 000 habitants, à 25 km de Milan en Italie).

001 002 Cette année, la délégation de Labastide d’Armagnac était composée d’un producteur et d’une équipe de bénévoles représentant la municipalité. Cette équipe a animé des séances d’information sur le cycle productif de l’Armagnac, en expliquant notamment le fonctionnement de l’alambic de démonstration mis à disposition pour l’occasion par le BNIA.

L1080915 L1080889 DSCN0986 Cette action de promotion de l’Armagnac a rencontré un vif succès auprès des nombreux visiteurs – quelques 40000 personnes, d’après les premières indications disponibles – qui ont arpenté tout au long du week-end l’espace d’exposition. Les médias régionaux et nationaux italiens ont assuré une large couverture à l’événement.

La promotion de l’Armagnac s’inscrit dans une démarche volontariste visant à mettre l’accent à la fois sur la qualité du produit emblématique de notre terroir, les attraits du patrimoine de notre village et le potentiel touristique de la région.

En remerciement de l’accueil et de l’hospitalité qui lui a été réservé, la délégation labastidienne a offert au Maire d’Abbiategrasso, au nom d’ Alain Gaube Maire de Labastide, un flacon millésime 1986…

DSCN1038

Depuis 2011 Labastide d’Armagnac adhère à « Cittaslow international », mouvement qui regroupe à l’heure actuelle quelques 170 communes dans 25 pays sur les 5 continents. Les membres de ce réseau sont des municipalités qui partagent les mêmes principes et les mêmes valeurs, à savoir la recherche d’une meilleure qualité de vie pour les habitants.

L’adhésion à « Cittaslow »comporte le respect d’un ensemble de critères touchant à la qualité de l’environnement, les infrastructures, la protection du patrimoine, le respect des traditions, la mise en valeur des produits du terroir, la solidarité, l’accueil des visiteurs et des touristes. En retour, le label « Cittaslow » apporte une excellente visibilité au niveau régional, national et international, favorise les échanges d’expériences avec les élus d’autres villes dans les domaines qui relèvent de la responsabilité de la municipalité et offre des opportunité aux producteurs et aux prestataires de notre commune.

A ce jour, huit villes adhèrent au mouvement en France : Ségonzac, Labastide, Mirande, Blanquefort, Créon, St. Antonin Noble Val, Grigny [qui depuis s’est retirée du mouvement NDLR], et Valmondois (Loix-en-Ré) s’est ajoutée depuis. Pour en savoir plus sur « Cittaslow » voir le site international de l’association : http://www.cittaslow.org/ ainsi que le site du réseau francais qui vient d’être mis en place tout recemment: https://cittaslow.fr/