L’olivier se cultive sur l’ile de Ré depuis des millénaires, peu nombreux sont ceux qui le savent. L’ile de Ré, de par son micro climat a une longue tradition de la culture de l’olive, et celle-ci est bien ancrée à Loix! L’oliveraie et le moulin à huile d’olive marquent l’entrée du village de Loix. Le plus ancien moulin à vent du village ainsi que le pressoir à huile d’olive seront exceptionnellement ouvert le temps de cette fête, l’occasion d’une très belle visite.
Derrière la fête de l’Olivier : la volonté de valoriser toujours mieux les produits du terroir de l’ile de Ré aux côtés des partenaires locaux et de se retrouver autour de l’olivier, arbre de paix, avec de nombreuses animations gratuites. Les visiteurs sont d’ailleurs invités à se rentre à la fête de l’Olive en vélo et à apporter leurs propres olives.
Les réjouissances démarreront dès 14h au moulin rue de la Genéve. En plus de la cueillette d’olives, se tiendra au moulin un atelier organisé par M. Lemoine sur la bonne manière de tailler son olivier.
M. Moulin Roussel proposera la visite de son moulin qui laissera sans nul doute les visiteurs sans voix devant le panorama ! Les enfants ne seront pas oubliés, l’artiste peintre Laurence Jean Bart proposera un atelier pastel au pied du moulin
A partir de 16h, rendez-vous au pressoir « Le Moulin du Puits Salé ». Vous pourrez participer à divers ateliers de boutures d’oliviers (comment faire pousser un olivier), de trituration, et bien entendu de dégustation. Si vous ne savez pas comment l’olive passe de l’arbre au bocal, ce sera l’occasion de voir et de poser vos questions…
Et pour finir en beauté rien de plus réjouissant que le concours de cracher de noyaux d’olives, une activité que nous avons tous pratiqué dans notre enfance et que certains d’entre nous, continus à exercer…
A suivre donc pour savoir qui finira grand vainqueur de cette deuxième édition de la fête de l’Olivier à Loix.
Télécharger le dépliant de présentation : Flyer fete de l’olivier