Loix-en-Ré a fêté le Cittaslow sunday le 27 septembre

Dans le réseau français, Loix-en-Ré a été la seule cité du bien-vivre à proposer une action ou un événement…

Visite de l’écluse à Poissons de la Verdonnais

Le Preau Orario/Hours: 10h45

Profitons des grandes marés pour découvrir l’écluse à poissons de Loix lors d’une visite exceptionnelle avec le chef d’écluse. Quatre cents ans et pas une ride…. il est vrai après un lifting complet qui aura duré plus de trois ans et requis plus de 3000 heures de soins. La vie ne fut pas toujours facile pour cette vieille dame née en 1620 qui eut à subir outre les affronts du temps et les assauts de la mer, les attaques des autorités maritimes. La Verdonnais restera «alerte» et sera mareyée jusque dans les années 60, puis à nouveau délaissée, mais jamais abandonnée. N’oubliez pas de visiter l’exposition dédiée à la restauration de l’écluse, visible à l’Office de Tourisme du 26 septembre au 15 octobre.

INFO:
Office de Tourisme de Loix – Place du Marché – 17111 Loix Ile de Ré 05 46 29 07 91 www.iledere-loix.fr

Capture d'écran 2015-09-28 07.46.38La Verdonnais se découvre pour une visite exceptionnelle avec le chef d’écluse : réservations à l’Office de Tourisme de Loix.

Le chef d’écluse raconte La Verdonnais :
Quatre cents ans et pas une ride…. il est vrai après un lifting complet qui aura duré plus de trois ans et requis plus de 3000 heures de soins. La vie ne fut pas toujours facile pour cette vieille dame née en 1620 qui eut à subir outre les affronts du temps et les assauts de la mer, les attaques des autorités maritimes, répétées aux cours des siècles, cherchant à obtenir sa démolition au prétexte qu’elle représentait un danger pour la navigation et contribuait à la destruction du frai de poisson.
Avec opiniâtreté, les Rétais défendaient leurs écluses, opposant des arguments de bon sens : les écluses participent pour moitié aux besoins alimentaires des habitants . elles constituent un rempart à l’impact des vagues sur les côtes.
On comprend bien, au vu de l’inventaire établi en 1727, que les 114 écluses recensées formaient un cordon de pierres protecteur, ceinturant une part importante du littoral Rétais. Construites au ˝coude à coude˝ et parfois sur deux rangs en profondeur, elles représentaient une barrière défensive face à l’océan.
En 1818, la Verdonnais est condamnée à la démolition avec ses deux complices et voisines, La Benoite et La Riboulleau, pour entrave à la navigation. Les détenteurs font la sourde oreille, diminuent la hauteur à 2,5 pieds. La Marine s’acharne.
Cinq mois plus tard ces trois écluses seront détruites…..pour réapparaître en 1820.
La commune de LOIX est la plus en faute sur l’île. Indomptables Loidais ?
Le 9 Juin 1888, ˝ La Jeune Amélie ˝ d’Oléron en provenance des Sables d’Olonne donne de la quille dans la Verdonnais, lui faisant quelques bleus, et vient se naufrager dans la Benoite. Heureusement pas de noyés, mais un blâme pour le capitaine. Les arguments de la Marine étaient donc parfois fondés?
La Verdonnais restera «alerte» et sera mareyée jusque dans les années 60, puis à nouveau délaissée, mais jamais abandonnée.
Didier Janicot

(source : http://www.iledere.com/preparez-votre-sejour/a-laffiche/495621-visite-guidee-de-lecluse-a-poissons-de-loix-la-verdonnais )