Mirande : marché Cittaslow : (revue de presse)

Mirande. Marché Cittaslow : la douceur de vivre

source :  http://www.ladepeche.fr/article/2013/12/02/1765759-mirande-marche-cittaslow-la-douceur-de-vivre.html

Gian Luca Marconi, président, et Pier Giorgio Olivetti, directeur de Cittaslow international, ont passé le week-end à Mirande à l’occasion du 1er marché Cittaslow du Gers. C’était leur première visite dans le Gers depuis l’obtention, il a deux ans, par la sous-préfecture, du label «Cittaslow». Le label obtenu, il ne s’agissait pas de s’endormir sur ses lauriers. Les critères de qualité de vie, de convivialité, d’équilibre alimentaire et de développement durable doivent être concrétisés, sous peine de voir ce label supprimé. Les deux responsables internationaux de Cittaslow ont donc été rassurés, après avoir vu l’implication, la motivation et la volonté de l’ensemble des acteurs du territoire de respecter la charte.

Vendredi, après avoir fait un tour de ville accompagnés de Pierre Beaudran, maire, et de Gisèle Beuste, directrice de l’office de tourisme, ils ont apprécié les zones piétonnières, les parcours pédestres du Mirande historique et les espaces verts. Samedi, ils ont vu le marché et les produits festifs «élevés en plein air» dans le «32300». L’ambiance détendue et décontractée, très «Sud-Ouest» avec les airs de banda après les discours officiels, a donné une image positive de la qualité de vie. Le repas de clôture à l’Europ’Hôtel Maupas, préparé par Eric Maupas, Marc Passera du Château du Haget à Montesquiou, René Thierry du Relais du Bastidou à Beaumarchès et par Aurélien Gondolo, médaille d’or régionale au concours «Un des Meilleurs Apprentis de France en cuisine froide», a fait la part belle aux produits découverts sur le marché, poulette et dinde, mis en valeur par une décoration bien soignée. Les interventions pleines d’humour d’André Daguin, Xavier Abadie ou Philippe Baron, entre chaque plat, ont apporté l’indispensable touche gasconne.

Samedi, à midi : Pierre Beaudran, maire (à gauche), présente Pier Giorgio Olivetti (à gauche), directeur de Cittaslow international, et Gian Luca Marconi, président./Photo DDM.

Samedi, à midi : Pierre Beaudran, maire (à gauche), présente Pier Giorgio Olivetti (à gauche), directeur de Cittaslow international, et Gian Luca Marconi, président./Photo DDM.

De Rungis à Mirande

Des grossistes de Rungis (Jean-Luc Lasjunies, Bruno Courillon et Guy Kurnikwoski) étaient présents sur le marché de samedi. Ils ont visité les fermes des producteurs locaux. Récit de la visite demain.