Revue de presse : le bourg de Valmondois…

Le bourg de Valmondois goûte le bien-vivre grâce à une conviviale lenteur

LORÈNE LAVOCAT (REPORTERRE)

A 30 km de Paris, dans le Val d’Oise, la commune de Valmondois et ses 1200 habitants se sont lancés dans l’aventure Cittaslow. Ce mouvement international vise à ralentir le rythme de vie urbain pour atteindre au bien-vivre. La recette pour réussir ? La convivialité.


- Valmondois (Val d’Oise), reportage

« Vous allez voir, au printemps, avec les fleurs, le village vit son heure de gloire », m’annonce Sylvie Floris. La conseillère municipale débarque à la gare de Valmondois sur sa bicyclette. Elle m’entraine dans les ruelles du village, de l’ancien moulin transformé en atelier de verrier à une vieille ferme en cours d’acquisition par la Mairie, pour y construire une crèche et des logements. Chaque maison déploie ses charmes, se parfumant d’authenticité, et les jardins rivalisent de couleurs. Un poème de Charles Baudelaire me vient en tête,L’invitation au voyage. Luxe, calme et volupté.

A première vue, Valmondois semble un havre de paix préservé de la folie immobilière de la capitale. Suspendu dans le temps. Et pourtant, depuis un peu plus d’un an, le village avance dans une nouvelle voie : celle des cités du bien vivre, les Cittaslow.

« Le mouvement Cittaslow cherche à concilier modernité et humanité, explique Sylvie Floris. Préserver le patrimoine et la nature, mais sans rester figé dans le passé. Nous ne voulons pas transformer notre village en musée ».

(suite sur le site ci-dessous)

Lire ici http://www.reporterre.net/spip.php?article5758